samedi 28 décembre 2013

Joyeux Noël !






















Me revoilà ! Effectivement, ça fait quelques temps que je n'ai pas écrit sur mon blog... En premier lieu, je voudrais souhaiter un très joyeux Noël à tout ceux à qui je n'ai  pas pu le souhaiter ! J'espère que tout s'est bien passé et que vous avez pu bien en profiter !

De mon côté, je suis resté dans l'Empire du Milieu et je l'ai souhaité avec mes amis de l'université. Un Noël différent... Mais où j'ai pu apprendre pleins de choses ! Premièrement, le rendez-vous était donné à l'église de Pékin pour la messe de minuit. Après être passé sous un détecteur de métaux et fouillé par des policiers, nous pouvons entrer. Sur notre gauche se dresse donc une crèche avec à ses côtés, le père Noël dans son traîneau ! On a pu aussi assister  à une distribution gratuite de bibles en chinois, à garder pour le souvenir.

L'étape la plus dure est quand nous avons du rentrer dans l'Eglise en tant que telle. Une foule de chinois s’agglutinante pour essayer de voir ce qui se passe car ils sont très, très, très curieux ! Après plus d'une demie-heure pour rentrer dans cette minuscule enceinte, nous arrivons à nous asseoir au milieu des chinois qui nous ont pris en photo pendant toute la messe. Des occidentaux dans une église, ça doit leur plaire.
Une fois cette messe surréaliste terminée, nous voilà rentrer pour déguster le foie gras que nous avions pu récupérer de France comme le magret de canard. En dessert, une marquise en chocolat nous attendait. Et le lendemain, le père Noël est passé évidemment et il m'a bien gâté.
Un Noël pas si différent que ça finalement...

Enfin si, un peu différent car ce que j'ai oublié de dire dans tout ça c'est que je suis allé en cours ces 2 jours, dont 1 déguisé entièrement en Père Noël. Autant être en cours le jour de Noël, autant marquer le coup !

Je vous souhaite encore une fois à tous et à toutes de bonnes fêtes !








lundi 2 décembre 2013

Et l'Europe dans tout ça ?!

Après quelques jours dans ce pays, l'on se rend compte très vite qu'en Chine, l'Europe est omniprésente et est un peu partout. Pour preuve, la première publicité que j'ai vu dans l'aéroport de Pékin, s'en était une pour le PSG et David Beckham...
Dans les différents magasins,  les posters sont des suites d'occidentales maquillées pour l'Oréal ou Chanel... Pas étonnant que les chinoises les plus riches payent des milliers de yuan pour se faire "débrider" les yeux...

Bien sûr même s'il y a une certaine admiration pour l'Europe et les USA, il ne faut pas oublier une part affrontement entre les puissances. Le meilleur exemple que j'ai trouvé se trouve dans le 3ème chapitre de mon livre de chinois. Le thème de la leçon était un comparatif entre la circulation en Amérique et en Chine. On devait donc savoir s'il y a plus de vélos et de taxis en Chine ou aux Etats-Unis en comparant les deux.. Grande question...

Pour les occidentaux habitant en Chine, il y a le célèbre quartier Sanlitun qui est là où toutes les familles occidentales habitent. Un quartier chinois à l'envers me direz-vous. Des dizaines de magasins avec Adidas, l'occidentale en Provence... On est censé se sentir comme chez nous et effectivement les prix sont les mêmes qu'en Europe, dommage ... ! Ayant eu la chance d'aller dans quelques appartements français, les vues sont magnifiques, ils sont spacieux... Une petite parenthèse par rapport à ma chambre d'étudiant :)