mardi 25 mars 2014

La vie reprend son cours ...

Après ces deux mois de vacances, il fallait bien se remettre à travailler un de ses quatre... ça y est le deuxième semestre a repris avec ses nouvelles règles de grammaire à apprendre, ses nouveaux mots à assimiler mais aussi évidemment ses nouveaux camarades de classe, nouveaux professeurs !

Le printemps arrive aussi beaucoup plus vite qu'en France. En une semaine, je suis quasiment passé de mon manteau au T-shirt... Plutôt agréable, car l'hiver était un peu rude. Beau temps ne veut pas dire forcément pas de pollution... Même si vous avez un peu paniqué en France et à Paris à cause des pics de pollution, rassurez-vous vous n'êtes pas près d'arriver au même valeur qu'à Pékin ou à Shanghai. A valeur égale, quand c'était une très mauvaise journée pour Paris au niveau des particules dans l'air, c'était une journée normale à Pékin. Finalement on s'y fait relativement bien et la majorité des jours, la pollution est relativement faible et le soleil brille de mille feux. Et puis, j'ai la chance de ne rester qu'un an, mes poumons ne souffriront pas trop. Sur les photos, vous pouvez voir la différence entre un jour de pollution et un jour sans...

Pour parler de moments plus sympathiques, j'ai toujours la joie et le bonheur de voir et revoir les monuments de Pékin qui sont toujours aussi magnifiques comme la Cité Interdite, la Grande Muraille, le tombeau des Ming...

Le tombeau des Ming est comme son nom l'indique, un tombeau où sont enterrés 13 des 16 empereurs de la dynastie Ming, un espace immense avec tous les rituels chinois, avec plusieurs temples à sa gloire puis une immense colline où sont enterrés les corps, à plusieurs mètres de profondeur ! D'autres tombeaux identiques existent comme le tombeau des Qing, situés quelques km plus loin...





Pollution à la Cité Interdite, soleil radieux derrière ....





Pollution à la Cité Interdite



Temple du Ciel















Tombeau des Ming





Tombeau des Ming

 





Tombeau des Ming

vendredi 14 mars 2014

Xi'an

    Une ville de plus en plus connue pour son tourisme est Xi'an. Cette ville de 6 millions d'habitants abrite en effet l'armée des soldats de l'armée de terre cuite au sein du mausolée de l'empereur Qin. Découverte par des paysans en 1974, elle contient plus de 6 000 soldats et chevaux mais la majorité n'a pas encore été retirée de sous terre ou est en mille morceaux. Environ 300 à 500 soldats ont été "reconstruits" à l'heure actuelle parmi 3 grandes fosses. Des images assez époustouflantes notamment dans la fosse n°1.

   
  Au delà de l'armée de soldats en terre cuite, on peut admirer la grande mosquée de Xi'an, croisement entre la culture chinoise et musulmane. En effet, Xi'an est une ville avec un grand quartier musulman. On y retrouve un marché immense où est vendu nourriture et objets typiques de la région. La ville est encadrée par  de très longs remparts, très biens conservés où l'on peut faire du tandem.

Une très belle ville qui reste à taille humaine malgré son nombre important d'habitants.  
 







jeudi 6 mars 2014

Shanghai

Après mon petit tour au sud de la Chine, direction la ville sur l'eau; Shanghai. Une ville qui diffère de Pékin par son esprit beaucoup plus occidental. En effet, on trouve beaucoup plus de maisons basses, différents quartiers que l'on peut parcourir à pied... Une ville très agréable ! Bien évidemment, toujours aussi peu de chinois qui parlent anglais et toutes les indications restent en chinois évidemment.
Ma première visite a été dans le magnifique musée de Shanghai; sur 4 étages où l'on peut voir des bronzes, émeraudes... Splendide et à recommander ! En face, la place du peuple avec sa mairie, son opéra et son musée de l'urbanisme.

J'ai bien évidemment fais un tour ensuite sur le Bund. Une vue magnifique sur les immeubles de Pudong de nuit comme de jour avec des monuments historiques de la ville comme la Banque de Chine et d'anciens hôtels.
Il ne faut pas oublier que Shanghai a un côté français. En effet, un des grands quartiers est l'ancienne concession française, on y retrouve des maisons typiques françaises avec de belles villas mais aussi des lieux typiquement chinois comme le lieux de la première réunion du Parti Communiste Chinois ou la maison de Sun Yat-sen premier président chinois.

Néanmoins, une ville chinoise reste une chinoise donc il y a toujours du folklore chinois c'est-à-dire des temples bouddhistes et thaoistes très régulièrement et des décorations très spéciales avec des chevaux en tissus de partout, des affiches de chevaux, des vrais chevaux... Et oui, on s’apprêtait à fêter l'année du cheval, il fallait se mettre au diapason !
Dans cette ville très cosmopolite, on trouve également la rue commerçante mondialement connue, Nanjinglu, artère ultra commerçante de la ville qui fait tout pour que vous vous sentiez comme en occident et à peu de choses près, c'est réussi !
Je garderai donc de cette ville, un très bon souvenir, très différente de Pékin avec un peu moins de pollution aussi et encore un nouvel aspect de la Chine découvert !