jeudi 6 mars 2014

Shanghai

Après mon petit tour au sud de la Chine, direction la ville sur l'eau; Shanghai. Une ville qui diffère de Pékin par son esprit beaucoup plus occidental. En effet, on trouve beaucoup plus de maisons basses, différents quartiers que l'on peut parcourir à pied... Une ville très agréable ! Bien évidemment, toujours aussi peu de chinois qui parlent anglais et toutes les indications restent en chinois évidemment.
Ma première visite a été dans le magnifique musée de Shanghai; sur 4 étages où l'on peut voir des bronzes, émeraudes... Splendide et à recommander ! En face, la place du peuple avec sa mairie, son opéra et son musée de l'urbanisme.

J'ai bien évidemment fais un tour ensuite sur le Bund. Une vue magnifique sur les immeubles de Pudong de nuit comme de jour avec des monuments historiques de la ville comme la Banque de Chine et d'anciens hôtels.
Il ne faut pas oublier que Shanghai a un côté français. En effet, un des grands quartiers est l'ancienne concession française, on y retrouve des maisons typiques françaises avec de belles villas mais aussi des lieux typiquement chinois comme le lieux de la première réunion du Parti Communiste Chinois ou la maison de Sun Yat-sen premier président chinois.

Néanmoins, une ville chinoise reste une chinoise donc il y a toujours du folklore chinois c'est-à-dire des temples bouddhistes et thaoistes très régulièrement et des décorations très spéciales avec des chevaux en tissus de partout, des affiches de chevaux, des vrais chevaux... Et oui, on s’apprêtait à fêter l'année du cheval, il fallait se mettre au diapason !
Dans cette ville très cosmopolite, on trouve également la rue commerçante mondialement connue, Nanjinglu, artère ultra commerçante de la ville qui fait tout pour que vous vous sentiez comme en occident et à peu de choses près, c'est réussi !
Je garderai donc de cette ville, un très bon souvenir, très différente de Pékin avec un peu moins de pollution aussi et encore un nouvel aspect de la Chine découvert !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire