vendredi 14 février 2014

Jinghong

A quelques kilomètres du Laos se trouve la petite ville de Jinghong où il fait à peu près chaud toute l'année donc... on peut donc voir des choses assez extraordinaire comme un jardin tropical ou des marchés où l'on vend des fraises toute l'année. C'est l'été toute l'année pour faire simple, même s'il pleut beaucoup évidemment d'où l'aspect tropical.

Aux alentours, on trouve plusieurs villages regroupant des minorités avec quelques éléphants pour attraper les touristes




Visite dans un jardin donc avec des arbres en fleurs, des nénuphars mais les photos parlent plus que de longs discours.








Nous avons pu également passés au dessus du Mékong avant qu'il ne s'en aille vers le Laos...



samedi 8 février 2014

Yuanyang et Jianshui

Il s'agit tout d'abord de commencer par raconter le chemin qui nous a mené jusqu'à ces deux villes. Le bus de nuit chinois ! Moins pire que ce que l'on pourrait croire... Des couchettes se succèdent pas très grandes mais assez large pour que l'on puisse s'y allonger quand l'on n'est pas très grand. Bien sûr les chinois ne sont absolument pas gênés pour répondre au téléphone alors que tout le bus est en train de dormir...
















Après environ 10 h de bus nous voilà arrivés à notre première escale de la journée, Yuanyang. Un lieu connu pour ses rizières magnifiques. Malheureusement pour nous, un brouillard épais, où on ne voyait pas à plus de 10 mètres. Dommage, les rizières ce sera pour une autre fois... Quelques heures plus tard, nous revoilà partis vers le sud de la province à Jianshui. Une jolie petite ville chinoise avec son marché, ses temples... Marché où l'on vendait des carcasses de chiens et des poulets sur le point d'être égorgés déroutant ! Dans les environs de Jianshui, on trouve de très jolis petits villages où il y a de nombreux temples bouddhistes ou confucéens et de magnifiques jardins que nous avons pu observer à la tombée de la nuit.





   

mardi 4 février 2014

Kunming

Après un voyage en avion d'environ 3 heures pour arriver à Kunming dans la ville de l'éternel printemps comme elle se fait appeler. En effet, la température oscille entre 15 et 25 degrés toute l'année ce qui est très agréable en plein mois de janvier évidemment. Kunming est la capitale de la province du Yunan, la province la plus au sud de la Chine. Elle compte environ 6,5 millions d'habitants. Nous y sommes restés 3 jours complet.

Le premier jour nous avons visité les environs d'un étang à quelques kilomètres du centre ville. Nous prenons donc une télécabine pour traverser le lac. Une vue magnifique ! Nous avons pu visiter quelques temples boudhistes ensuite, très jolis car les arbres étaient en fleurs !
Au retour nous avons pu voir un autre étang du centre ville magnifique notamment de nuit.

Le lendemain, nous voilà partis pour un des lieux les plus connus de la province, Shilin, la forêt de pierre. Après une heure et demi de bus, nous voilà arrivés sur ce lieu très touristique mais qui en vaut le détour. Des dizaines et des dizaines de pierres érigés vers le haut pour former une forêt de pierre. Splendide ! Evidemment, il y avait des dizaines et dizaines d'escaliers, pas facile mais cela en valait la peine!

Le dernier jour, visite du marché aux fleurs et aux oiseaux, typique des marchés chinois avec des dizaines et dizaines d’échoppes où l'on vend des oiseaux, hamsters, lapins... pour finir par le musée du Yunan.  

Une ville magnifique, très jolie, pas très grande pour la Chine évidemment, et très agréable à cette période de l'année.



samedi 1 février 2014

Retour de vacances et bonne année du cheval ! :)

 Rassurez-vous, je ne suis pas mort et je vais bien ! Juste, je suis parti en vacances pendant un mois et j'avais des difficultés pour accéder au Web... La Chine et la censure, c'est pas le plus pratique pour tenir un blog.
Je suis parti environ 3 semaines pour visiter la Chine dans le sud et à Shanghai. J'ai décollé le 9 janvier dernier pour Kunming, une petite de ville de 6 millions d'habitants, capitale de la province de Yunan. Ensuite, un road trip s'en est suivi en passant par Yuanyang, Jianshui pour arriver finalement à Jinhong ville où il fait 25 degrés en plein mois de janvier. C'est agréable évidemment ! Ensuite, départ pour la plus grande ville de Chine, Shanghai avec ses buildings, sa concession française, son ancien quartier chinois... Une ville cosmopolite. Mais je reviendrai sur toutes ces villes dans des articles suivants.
      
Vous l'avez peut être vu dans les journaux mais nous sommes en plein dans le nouvel an chinois! C'est donc pétard à gogo pour faire fuir les mauvais esprits... Les commerces sont fermés car tous les chinois rentrent dans leurs provinces natales pour fêter leur "Noël" à eux. Quand je dis pétard à gogo, c'est-à-dire environ 1 pétard à la seconde pendant 3 jours et cela dans un rayon de 100 mètres autour de ma chambre. Une impression de guerre pour simplifier.

C'est aussi l'occasion pour environ 1 milliard de personnes de se retrouver ensemble devant... la télévision et la première chaîne de Chine... CCTV 1 ! C'est un grand rendez-vous un peu à la Patrick Sébastien pour le 31 décembre chez nous mais avec beaucoup plus de moyens. Hier, se sont succédés des défis, des chanteurs  et des chanteuses et notamment une que l'on connait plus pour ses talents d'actrice, Sophie Marceau qui a poussé la chansonnette sur La vie en rose d'Edith  Piaf ! Une star en Chine.

Je vous  souhaite donc une très bonne année du cheval, année du cheval de bois pour être précis ! Qu'elle vous apporte tous ce que vous désirez !

Mon périple en Chine !









Le étapes dans la province du Yunan