jeudi 26 septembre 2013

Dernière semaine avant les vacances... :)


Les  mauvaises langues diraient " à peine arrivé et déjà en vacances !".... Effectivement, elles arrivent plutôt rapidement et ce n'est pas déplaisant. Le 1 er octobre est en effet férié en Chine car c'est la fête nationale et à cette occasion, tous les Chinois rentrent dans leur famille respective pour une semaine. Il y a aussi comme chez nous, un défilé militaire mais impossible d'y assister, il n'est réservé qu'aux plus hauts dirigeants. On devra donc se contenter de la télévision !

Je vais donc en profiter pour visiter un peu la Chine et je pars visiter Datong et Pingyao pendant une petite semaine, villes qui se trouvent au centre-nord-ouest du pays. Il y a pas mal de temples et de grottes à explorer d'après ce qu'on m'a dis. 4h de bus par ici, 6h par là, ce sont aussi les joies de la Chine quand on est dans un pays grand comme l'Europe... Je vous en dirai des nouvelles bientôt !

J'ai eu également la chance de pouvoir aller à un spectacle d'acrobaties chinoises, assez impressionnant. Enfin, les acrobaties car la mise en scène est vraiment mais alors vraiment très kitch ! On a eu droit à plusieurs scénettes d'acrobaties qui portaient le nom du diamant du serpent ou du crâne de la mort. Tout cela agrémenté d'un clown qui fait des formes de chiens et de nounours avec des ballons d'hélium. Enfin bon, bref les acrobaties étaient bien même si vous ne pourrez pas voir les images car les photos étaient interdites...

TV5 monde, ça devient un peu lassant tous les matins mais bon on s'habitue petit à petit à n'avoir qu'une seule chaîne en français. Après tout, le début de l'ORTF c'était bien ça ! Des fois, on se demande quand même qu'est-ce que la France veut montrer au reste du monde vu le contenu... Les téléfilms québécois de troisième zones, j'ai un peu de mal par moment... Mais bon, j'ai une trentaines de chaines en chinois alors dans un futur lointain, je pourrai en profiter.

Au niveau alimentaire, je commence à connaitre les bonnes adresses donc ça va mieux et je sais de plus en plus où aller manger.
D'ailleurs en Chine, il y a plusieurs choses auxquelles il faut s'habituer au niveau alimentaire.
Premièrement, les baguettes évidemment. Même si l'on  trouve relativement facilement des fourchettes et des couteaux dans les supermarchés, magasins, les restaurants n'ont uniquement que des baguettes. Il faut donc être habile de ces dix doigts mais je commence à prendre le coup de main !
Ensuite, les plats ne sont jamais personnels. Quand on est une dizaine, on commande dix ou onze plats que l'on met au centre de la table et que l'on partage en faisant tourner un disque en verre.
Enfin, il y a des notes de qualités sanitaires qui sont exposées au public. Cela va de A pour les meilleurs à C pour les moins bons... Je n'ai vu pour l'instant qu'un seul B et que des C... Les restaurants A se cachent toujours mais au moins mon estomac va s'habituer à la vie à la dure !
Cela n'empêche pas de manger des choses délicieuses, telles que le poulet à l'aigre douce, du porc en cacahuètes et tout un autre tas d'autres choses que je ne serai pas capable d'identifier à 100%.

Pendant les vacances, je vais déménager dans ma chambre définitive qui est en travaux en ce moment. Ils sont en train d'enlever l'échafaudage, c'est pour bientôt ! Je mettrai quelques photos.



samedi 21 septembre 2013

Un week-end qui se finit un samedi ...


Çà y est le weekend-end "de la Lune" se termine... Les chinois vont rentrer petit à petit dans leur lieu de travail après 3 jours en  famille avec les "mooncakes".
 Demain, dimanche rendez-vous à 8h00 devant la salle de cours. Super :( ! Il faut vite s'adapter en Chine, le dimanche est un jour comme les autres.
Vu qu'une bonne nouvelle ne vient jamais seule, j'ai appris que j'avais un partiel le jour de Noël ! Oui pas le 24, pas le 26, mais bien le 25 ! D'un côté, la professeur nous a dit que l'examen était soit le 25 décembre, soit le 1er janvier donc bon...

Dans mon appartement, il y a un peu d'ambiance, car accueillir 2 filles de 25 ans dans son 25 m2 pour 5 jours, ma salle de bains a disparu sous les produits de beauté! Heureusement qu'elles sont gentilles et qu'elles m'ont poussé dans la Cité Interdite pendant 3 heures !
A ce propos, la Cité Interdite est très jolie mais surtout très longue. Plus de 5 kilomètres de long de palais, de cours et encore et surtout d'escaliers. Le jardin impérial clôt la visite.  









L'après-midi, visite dans un parc de Pékin, très joli et très bien entretenu, mais immense comme tout ce qui existe en Chine ... !








Ce soir, j'ai craqué, Judith l'amie qui est arrivée de France, nous a ramené de la fondue avec des rillettes et du camembert ! C'était très bon et on avait un peu l'impression d'être à la maison !

mardi 17 septembre 2013

Prise de repères





Les cours ont commencé ça y est depuis une semaine ... Verdict ?  C'est dur ... En effet quand le cours est à 90% en chinois et 10% en anglais, pas facile de comprendre toutes les règles de grammaire. Espérons que ce ne soit que le début et qu'ensuite cela aille mieux ! Les groupes sont réduits (10-11 personnes) ce qui permet de progresser plus facilement. En plus les équipements sont très modernes et quasi neuf !



Les repères se prennent petit et les gens commencent à me repérer sur le campus ! Pourtant, les scooters électriques ce n'est pas ce qui manque dans la capitale chinoise. Il y en a partout, partout ! C'est vrai que le terrain s'y prête pas mal car il n'y a quasiment pas une seule bosse !

 La nouvelle barthmobile passe à peu près partout pour le moment ...




L'environnement est vraiment extraordinaire car l'on tombe sur des immenses buildings à perte de vue à côté de hutongs, avec ses maisons basses et ses cours carrées. J'ai eu la chance de monter au 17 ème étage d'un immeuble, la vue est vraiment exceptionnelle ! Pékin c'est ça, tout dans la démesure et le contraste !


J'ai pu faire les premières visites dans le parc au sud du Campus, très joli et très chinois évidemment, presque comme dans nos clichés avec les grands saules pleureurs, les nénuphars et de la musique chinoise qu'il y a très souvent dans les lieux publics. A ce propos, les chinois aiment beaucoup danser et notamment des danses qui pourraient se rapprocher un petit peu des danses européennes que l'on connait ! Enfin de très loin... Les seuls endroits où l'on peut retrouver de la musique occidentale, c'est dans les boites de nuit de Pékin qui se comptent sur les doigts d'une main et où se côtoient principalement des occidentaux...



Le temple du ciel est aussi un très bel endroit bien qu'il y ait énormément de touristes toute la journée qui défilent. Mais on peut voir toute la pensée chinoise et leur idéologie qui sont ancrées dans la construction, notamment dans la répartition des espaces...


Enfin, la météo est plutôt bonne et l'on peut encore profiter du soleil et d'une agréable température même si ce ne va pas durer encore très longtemps car en octobre les températures tombent. D'ailleurs, jeudi prochain, 19 septembre, c'est la fête de la mi-automne et donc c'est férié pour la Chine ! Ça c'est le bon côté des choses, le mauvais c'est que l'on rattrape les cours le dimanche... Faut s'adapter mais bon ce n'est pas grand chose comparé au fait d'avoir ses partiels quasiment le jour de Noël !  

dimanche 8 septembre 2013

Arrivée à Pékin


On commence la 3A sous la pluie le 4 septembre à l'arrivée à l'aéroport de Pékin. Immense aéroport avec des allées gigantesques sur plusieurs kilomètres et un train pour aller chercher ses bagages.

Après une demi-heure en taxi, découverte du campus et du logement comment dire assez, étonnante ! D'un côté, des logements assez vieillots de l'époque soviétique pour les étudiants internationaux et de l'autre côté, un campus est ultra moderne avec une énorme bibliothèque construit en 5 mois de 5 étages, un bâtiment qui ressemble à une mosquée pour célébrer l'amitié pékinoise et des émirats arabes unis, une salle de sport... Bref en partie la démesure ! Apparemment, il faut s'y habituer car ici tout va très très vite ! J'ai pu le constater en moins de 24h, une rampe d'accès avait été construite pour que je puisse accéder à mon logement en fauteuil ! Assez déroutant !







D'ailleurs, en rentrant chez moi tout à l'heure, il est dimanche 22h, cela n'empêche pas les camions et les ouvriers de couler du béton pour ensuite le travailler. La Chine est toujours en ébullition, ça bouge tout le temps et cela ne s'arrête jamais, de jour comme de nuit... Cela se traduit par la pollution que l'on ressent pas mal, notamment sur les grandes avenues quand on prend le taxi. Pas le meilleur aspect de Pékin d'ailleurs ...




La vie sur le campus à l'air plutôt sympa on rencontre des gens de tous les horizons comme des roumains, coréens, mongols, français... Un beau mélange culturel qui prévaut de belles rencontres pour la suite !







Au niveau de la bouffe cela risque aussi d'être compliqué, manger du riz à tous les repas depuis 5 jours je commence déjà à trouver ça long alors pour dix mois... Des fruits bizarres que l'on ne voit nul part ailleurs mais également des produits plus connus comme des arachides !  Mais bon, on trouve aussi de la nourriture très très bonne comme des raviolis dans le restaurant des hutongs de Mr. She, à recommander ! 

Pour Internet, comme vous pouvez le voir, cela marche plutôt pas trop mal et j'arrive à aller sur les sites que je veux grâce à un VPN qui ne passe pas par les réseaux classiques.

 Une petite visite à Tian an men de nuit dans les premiers jours s'imposait !