mardi 17 septembre 2013

Prise de repères





Les cours ont commencé ça y est depuis une semaine ... Verdict ?  C'est dur ... En effet quand le cours est à 90% en chinois et 10% en anglais, pas facile de comprendre toutes les règles de grammaire. Espérons que ce ne soit que le début et qu'ensuite cela aille mieux ! Les groupes sont réduits (10-11 personnes) ce qui permet de progresser plus facilement. En plus les équipements sont très modernes et quasi neuf !



Les repères se prennent petit et les gens commencent à me repérer sur le campus ! Pourtant, les scooters électriques ce n'est pas ce qui manque dans la capitale chinoise. Il y en a partout, partout ! C'est vrai que le terrain s'y prête pas mal car il n'y a quasiment pas une seule bosse !

 La nouvelle barthmobile passe à peu près partout pour le moment ...




L'environnement est vraiment extraordinaire car l'on tombe sur des immenses buildings à perte de vue à côté de hutongs, avec ses maisons basses et ses cours carrées. J'ai eu la chance de monter au 17 ème étage d'un immeuble, la vue est vraiment exceptionnelle ! Pékin c'est ça, tout dans la démesure et le contraste !


J'ai pu faire les premières visites dans le parc au sud du Campus, très joli et très chinois évidemment, presque comme dans nos clichés avec les grands saules pleureurs, les nénuphars et de la musique chinoise qu'il y a très souvent dans les lieux publics. A ce propos, les chinois aiment beaucoup danser et notamment des danses qui pourraient se rapprocher un petit peu des danses européennes que l'on connait ! Enfin de très loin... Les seuls endroits où l'on peut retrouver de la musique occidentale, c'est dans les boites de nuit de Pékin qui se comptent sur les doigts d'une main et où se côtoient principalement des occidentaux...



Le temple du ciel est aussi un très bel endroit bien qu'il y ait énormément de touristes toute la journée qui défilent. Mais on peut voir toute la pensée chinoise et leur idéologie qui sont ancrées dans la construction, notamment dans la répartition des espaces...


Enfin, la météo est plutôt bonne et l'on peut encore profiter du soleil et d'une agréable température même si ce ne va pas durer encore très longtemps car en octobre les températures tombent. D'ailleurs, jeudi prochain, 19 septembre, c'est la fête de la mi-automne et donc c'est férié pour la Chine ! Ça c'est le bon côté des choses, le mauvais c'est que l'on rattrape les cours le dimanche... Faut s'adapter mais bon ce n'est pas grand chose comparé au fait d'avoir ses partiels quasiment le jour de Noël !  

1 commentaire:

  1. Merci pour ton blog cousin! On va pouvoir suivre tes aventures. Continue à nous envoyer des (bonnes) nouvelles. En tous cas, ça a l'air bien engagé :-)

    RépondreSupprimer