dimanche 8 septembre 2013

Arrivée à Pékin


On commence la 3A sous la pluie le 4 septembre à l'arrivée à l'aéroport de Pékin. Immense aéroport avec des allées gigantesques sur plusieurs kilomètres et un train pour aller chercher ses bagages.

Après une demi-heure en taxi, découverte du campus et du logement comment dire assez, étonnante ! D'un côté, des logements assez vieillots de l'époque soviétique pour les étudiants internationaux et de l'autre côté, un campus est ultra moderne avec une énorme bibliothèque construit en 5 mois de 5 étages, un bâtiment qui ressemble à une mosquée pour célébrer l'amitié pékinoise et des émirats arabes unis, une salle de sport... Bref en partie la démesure ! Apparemment, il faut s'y habituer car ici tout va très très vite ! J'ai pu le constater en moins de 24h, une rampe d'accès avait été construite pour que je puisse accéder à mon logement en fauteuil ! Assez déroutant !







D'ailleurs, en rentrant chez moi tout à l'heure, il est dimanche 22h, cela n'empêche pas les camions et les ouvriers de couler du béton pour ensuite le travailler. La Chine est toujours en ébullition, ça bouge tout le temps et cela ne s'arrête jamais, de jour comme de nuit... Cela se traduit par la pollution que l'on ressent pas mal, notamment sur les grandes avenues quand on prend le taxi. Pas le meilleur aspect de Pékin d'ailleurs ...




La vie sur le campus à l'air plutôt sympa on rencontre des gens de tous les horizons comme des roumains, coréens, mongols, français... Un beau mélange culturel qui prévaut de belles rencontres pour la suite !







Au niveau de la bouffe cela risque aussi d'être compliqué, manger du riz à tous les repas depuis 5 jours je commence déjà à trouver ça long alors pour dix mois... Des fruits bizarres que l'on ne voit nul part ailleurs mais également des produits plus connus comme des arachides !  Mais bon, on trouve aussi de la nourriture très très bonne comme des raviolis dans le restaurant des hutongs de Mr. She, à recommander ! 

Pour Internet, comme vous pouvez le voir, cela marche plutôt pas trop mal et j'arrive à aller sur les sites que je veux grâce à un VPN qui ne passe pas par les réseaux classiques.

 Une petite visite à Tian an men de nuit dans les premiers jours s'imposait !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire