jeudi 26 septembre 2013

Dernière semaine avant les vacances... :)


Les  mauvaises langues diraient " à peine arrivé et déjà en vacances !".... Effectivement, elles arrivent plutôt rapidement et ce n'est pas déplaisant. Le 1 er octobre est en effet férié en Chine car c'est la fête nationale et à cette occasion, tous les Chinois rentrent dans leur famille respective pour une semaine. Il y a aussi comme chez nous, un défilé militaire mais impossible d'y assister, il n'est réservé qu'aux plus hauts dirigeants. On devra donc se contenter de la télévision !

Je vais donc en profiter pour visiter un peu la Chine et je pars visiter Datong et Pingyao pendant une petite semaine, villes qui se trouvent au centre-nord-ouest du pays. Il y a pas mal de temples et de grottes à explorer d'après ce qu'on m'a dis. 4h de bus par ici, 6h par là, ce sont aussi les joies de la Chine quand on est dans un pays grand comme l'Europe... Je vous en dirai des nouvelles bientôt !

J'ai eu également la chance de pouvoir aller à un spectacle d'acrobaties chinoises, assez impressionnant. Enfin, les acrobaties car la mise en scène est vraiment mais alors vraiment très kitch ! On a eu droit à plusieurs scénettes d'acrobaties qui portaient le nom du diamant du serpent ou du crâne de la mort. Tout cela agrémenté d'un clown qui fait des formes de chiens et de nounours avec des ballons d'hélium. Enfin bon, bref les acrobaties étaient bien même si vous ne pourrez pas voir les images car les photos étaient interdites...

TV5 monde, ça devient un peu lassant tous les matins mais bon on s'habitue petit à petit à n'avoir qu'une seule chaîne en français. Après tout, le début de l'ORTF c'était bien ça ! Des fois, on se demande quand même qu'est-ce que la France veut montrer au reste du monde vu le contenu... Les téléfilms québécois de troisième zones, j'ai un peu de mal par moment... Mais bon, j'ai une trentaines de chaines en chinois alors dans un futur lointain, je pourrai en profiter.

Au niveau alimentaire, je commence à connaitre les bonnes adresses donc ça va mieux et je sais de plus en plus où aller manger.
D'ailleurs en Chine, il y a plusieurs choses auxquelles il faut s'habituer au niveau alimentaire.
Premièrement, les baguettes évidemment. Même si l'on  trouve relativement facilement des fourchettes et des couteaux dans les supermarchés, magasins, les restaurants n'ont uniquement que des baguettes. Il faut donc être habile de ces dix doigts mais je commence à prendre le coup de main !
Ensuite, les plats ne sont jamais personnels. Quand on est une dizaine, on commande dix ou onze plats que l'on met au centre de la table et que l'on partage en faisant tourner un disque en verre.
Enfin, il y a des notes de qualités sanitaires qui sont exposées au public. Cela va de A pour les meilleurs à C pour les moins bons... Je n'ai vu pour l'instant qu'un seul B et que des C... Les restaurants A se cachent toujours mais au moins mon estomac va s'habituer à la vie à la dure !
Cela n'empêche pas de manger des choses délicieuses, telles que le poulet à l'aigre douce, du porc en cacahuètes et tout un autre tas d'autres choses que je ne serai pas capable d'identifier à 100%.

Pendant les vacances, je vais déménager dans ma chambre définitive qui est en travaux en ce moment. Ils sont en train d'enlever l'échafaudage, c'est pour bientôt ! Je mettrai quelques photos.



1 commentaire:

  1. très interressant de voir comment tu vis .On t'embrasse, olala et grand-père

    RépondreSupprimer