lundi 11 novembre 2013

Institut et restaurant français

        Jeudi dernier, le rendez-vous était donné à l'Institut français de Pékin et à l'Alliance française. Après avoir zoné pendant une demie-heure pour trouver le lieu exact, on localise l'adresse dans un immeuble au 2ème étage, en cours de travaux pour rénovation. Un lieu qui en fait est plus fait pour les chinois qui veulent apprendre français, car des dizaines de cours de français y sont dispensés chaque semaine. On y trouve quelques brochures sur le cinéma et les festivals francophones... et on apprend que la librairie française n'est pas très loin et est de l'autre côté de l'immeuble au 3ème étage.




Après avoir traversé une piscine privée, passé à côté des vestiaires communs hommes puis ceux des femmes, nous entrons dans une toute petite pièce remplie d'ouvrages français ! Un peu la caverne d'Ali Baba ! Il y a tous les journaux français comme le Monde, le Canard Enchaîné, des romans, des bandes dessinées... On se sent un peu comme chez nous !
Evidemment, les chinois n'aiment pas trop ce genre d'endroits où l'on vent des livres de façon plus ou moins libre. On est donc obligé d'acheter une carte de membre à 30 元 (4 euros) pour faire croire que l'on est une sorte d'association où l'on emprunte des livres pour les rendre... Un bidouillage monstre pour acheter le journal !



Là où l'on se sent encore plus chez nous, c'est quand on traverse le boulevard et qu'on arrive à La Taverne, restaurant français. Une belle pancarte comme celle-ci, ça ne se refuse surement pas ! Déjà c'est écrit en français, ce qui est un premier exploit. Du gigot, la pièce du boucher, du fois gras, du filet de poisson... On trouve aussi de très bon Bordeaux, chocolats...pour un prix relativement raisonnable (15 euros plat+dessert). Bizarrement, aucun menu avec du riz, des serveurs  qui parlent français dont une marseillaise "avec l'accent du sud !".



Bref, une sorte de bulle qui éclate quand on sort du restaurant et que l'on dit au chauffeur de taxi :
" 北外 !”(bewai) pour rentrer  à la fac dans sa chambre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire