vendredi 15 novembre 2013

Non ce n'est pas un cliché ...

En arrivant en Chine, on m'avait souvent répété et re-répété les mêmes choses en France, sur un certain nombre de clichés sur les gens de l'Empire du Milieu. Certains sont vrais d'autres non...

1) Les chinois crachent : VRAI. Et même plus que vrai d'ailleurs à mon grand désespoir... Il est cependant important de décomposer le crachat en plusieurs parties. Il y a d'abord le raclement de gorge qui à mon sens est le plus dur à supporter...  Ensuite, il y a le crachat directement, sans même tourner la tête.
Le jackpot a été atteint dans un taxi, où le chauffeur a ouvert sa porte pour cracher à un feu rouge !

2) Les chinois conduisent mal: FAUX. Même si ce n'est pas aussi bien qu'en France, les conducteurs respectent les feux, s'arrêtent aux feux rouges.... Quand on est piéton, il faut faire néanmoins attention car ce n'est pas le piéton qui a la priorité mais l'automobiliste. Une fois que l'on sait cela, tout va bien !

3) Les chinois sont trop nombreux: VRAI. Même si cela peu sembler un peu absurde dis comme ça mais je m'en rend compte vraiment en étant ici. Ils sont partout ! Pour être un peu précis, il est quasiment impossible d'être à un endroit sans que quelqu'un soit à moins de 5 m... Là où cela m'a le plus marqué c'est à l'hôpital de Pékin. Il y a des gens qui courent partout dans les couloirs en parlant fort, et surtout il y a des queues de 10 min devant les ascenseurs pour accéder à l'étage voulu. En effet, les gens se précipitent pour les prendre et il y a d'ailleurs des hôtesses pour réguler le trafic.
A Décathlon, le samedi après-midi, les enfants courent partout en essayant les balles de plumes foot, en faisant la sieste dans les tentes... Une autre ambiance que chez nous...

J'ai donc l'impression que la ville est sous dimensionnée par rapport aux besoins réels de la population. C'est vrai qu'héberger 18 millions d'habitants ce n'est pas forcément facile et c'est pour ça que des buildings se construisent tout le temps pour essayer de réguler cela ...

1 commentaire: