vendredi 4 octobre 2013

Datong





Première escale de notre voyage, après 6 h de bus chinois. Le long de la route de très beaux paysages qui changent de l'air pékinois. Des champs à perte de vue, quelques éoliennes pour montrer que la Chine est écolo et encore des champs et des montagnes.





Cette petite ville de province de près de 4 millions d'habitants selon les dernière estimation (1,25 millions d'habitants en 2002) est le prototype de la nouvelle ville chinoise. Des buildings à perte de vue tout neuf avec des dizaines de grues qui en construisent de nouveaux. On a même vu le nouveau Disney Land en construction, une ville fantôme pour le moment ...







Notre auberge de jeunesse était située au 22 ème étage d'un building. Ce n'est pas vraiment l'image que l'on a de ce genre d'établissement mais bon, ça change un peu ! Un superbe appartement avec un immense salon-salle-à-manger-cuisine, un grand dortoir... Bref, le top.









Le lendemain matin nous nous dirigeons avec notre groupe de petits français vers le monastère suspendu. Juste le nom, vous imaginez bien que suspendu ne rime mais alors pas du tout avec fauteuil roulant! Mais cela valait vraiment le coup de gravir la centaine de marches du  monastère. Quelle vue et quelle architecture ! Ce monastère a accueilli trois différents types de moines, des taoïstes, des confucéens et des bouddhistes. Unique dans son genre et d'ailleurs classé à l'UNESCO.








L'après-midi, deuxième monument de l'UNESCO, les grottes de Datong. Une série de 39 cavités avec des bouddhas dans chacune. Des petits, des moyens, des grands et des immenses avec un notamment de 17,2 mètres de haut ! Des couleurs magnifiques et des balades entre les différentes grottes dans une superbe ambiance qui permet de profiter un maximum du bon air de septembre. Dommage qu'on ne connaisse pas les différentes significations des positions des mains du bouddha, de la taille de son front ... car pour nous, rien ne ressemble plus à un bouddha qu'un autre bouddha !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire