mardi 22 octobre 2013

Quartier 798





















        Après tous les temples dont Pékin regorgent, il fallait changer un peu d'air... Rien de mieux que d'aller dans le quartier artistique de la capitale, le 798 ! Situé au Nord-Est de la ville, dans le quartier de Chaoyang, cet ancien quartier industriel jusqu'au début des années 2000 est aujourd'hui un espace où les artistes contemporains chinois s'expriment... Des dizaines de galeries où des dinosaures rouges et des danseurs loufoques se côtoient...

Au détours d'une galerie, je m'enfonce dans un tunnel sombre, j'avance avec mon fauteuil et entend des voix qui chantent et font du beatbox... Jolis enregistrements ! Enfin, jusqu'à ce que je me rend compte que c'était de véritables chinois qui dansaient autour de moi ...
A un autre endroit, il y avait une performance artistique où des chinois nous demandaient ce que l'on pensait de la situation économique aux USA. Déroutant...

Le quartier 798 est donc un endroit où l'on peut facilement changer d'air par rapport à l'aspect oppressant de Pékin. On vit dans un autre monde où l'on va d'anciennes usines à d'autres en observant à droite et à gauche... Je suis même tombé sur un tableau de Sarkozy, Obama et même Benoît XVI ! Encore un endroit à conseiller !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire