samedi 12 octobre 2013

Open de Pékin

Il y a quelques jours s'est terminé l'open de Pékin, pour voir la victoire du serbe Djokovic face au nouveau numéro 1 mondial, Nadal. Ils sont aujourd'hui tous à Shanghai pour le deuxième tournoi chinois.
Ayant la chance d'être à Pékin à ce moment-là, je me suis donc décidé à aller voir les meilleurs joueurs du circuit sur le lieux des jeux olympiques de 2008. L'ambiance m'a rappelé un peu les jeux paralympiques de Londres, des grandes allées, des buvettes hors de prix (12 euros mon repas !)...  Arrivé sans ticket, j'essaye d'en acheter un à la sauvette, à peine j'en demande un que tous les revendeurs de tickets au noir m'encerclent en me lançant leur prix et me parlant un chinois pas très compréhensible pour moi.
C'est ainsi qu'à ma grande surprise, j'ai pu racheter un ticket moins cher que le prix classique affiché... Il faudra qu'on m'explique le sens du bénéfice pour les chinois...

Je suis donc rentré dans le Lotus Court pour voir un superbe quart de finale entre David Ferrer et Richard Gasquet. Autant dire qu'il n'y avait pas beaucoup de français dans l'enceinte et j'ai donné de la voix pour l'encourager :) Et ça a marché, victoire du français 6-3, 6-4 :)

Je suis ensuite allé voir le serbe face à un américain, mal classé, dans le Diamonds Court, court principal avec 15 000 places remplies de chinois. Je savais que je ne devais pas arrivé en retard et bien j'avais raison, 40 minutes de match (6-1, 6-2). Impressionnant au service, en coup droit et j'en passe, l'ex-numéro 1 mondial a écrasé son adversaire .. J'ai eu droit ensuite à un double entre des chinoises et une espagnoles et une russe. Enfin, 2 chinoises pas tout à fait... A ma grande surprise, le speaker a annoncé qu'il y avait une chinoise de la République populaire de Chine et une autre de la Chine Taipei. Surprenant dans un pays où Taiwan et la Chine sont le même pays, sauf dans le domaine sportif où il y a deux délégations distinctes ! Les chinois adorent criaient et s'extasier devant le tennis même quand ils n'y connaissent pas grand chose... Ils faisaient donc tous la tête quand le double chinois a perdu au jeu décisif alors qu'il était à 2 points du match...



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire