samedi 28 décembre 2013

Joyeux Noël !






















Me revoilà ! Effectivement, ça fait quelques temps que je n'ai pas écrit sur mon blog... En premier lieu, je voudrais souhaiter un très joyeux Noël à tout ceux à qui je n'ai  pas pu le souhaiter ! J'espère que tout s'est bien passé et que vous avez pu bien en profiter !

De mon côté, je suis resté dans l'Empire du Milieu et je l'ai souhaité avec mes amis de l'université. Un Noël différent... Mais où j'ai pu apprendre pleins de choses ! Premièrement, le rendez-vous était donné à l'église de Pékin pour la messe de minuit. Après être passé sous un détecteur de métaux et fouillé par des policiers, nous pouvons entrer. Sur notre gauche se dresse donc une crèche avec à ses côtés, le père Noël dans son traîneau ! On a pu aussi assister  à une distribution gratuite de bibles en chinois, à garder pour le souvenir.

L'étape la plus dure est quand nous avons du rentrer dans l'Eglise en tant que telle. Une foule de chinois s’agglutinante pour essayer de voir ce qui se passe car ils sont très, très, très curieux ! Après plus d'une demie-heure pour rentrer dans cette minuscule enceinte, nous arrivons à nous asseoir au milieu des chinois qui nous ont pris en photo pendant toute la messe. Des occidentaux dans une église, ça doit leur plaire.
Une fois cette messe surréaliste terminée, nous voilà rentrer pour déguster le foie gras que nous avions pu récupérer de France comme le magret de canard. En dessert, une marquise en chocolat nous attendait. Et le lendemain, le père Noël est passé évidemment et il m'a bien gâté.
Un Noël pas si différent que ça finalement...

Enfin si, un peu différent car ce que j'ai oublié de dire dans tout ça c'est que je suis allé en cours ces 2 jours, dont 1 déguisé entièrement en Père Noël. Autant être en cours le jour de Noël, autant marquer le coup !

Je vous souhaite encore une fois à tous et à toutes de bonnes fêtes !








lundi 2 décembre 2013

Et l'Europe dans tout ça ?!

Après quelques jours dans ce pays, l'on se rend compte très vite qu'en Chine, l'Europe est omniprésente et est un peu partout. Pour preuve, la première publicité que j'ai vu dans l'aéroport de Pékin, s'en était une pour le PSG et David Beckham...
Dans les différents magasins,  les posters sont des suites d'occidentales maquillées pour l'Oréal ou Chanel... Pas étonnant que les chinoises les plus riches payent des milliers de yuan pour se faire "débrider" les yeux...

Bien sûr même s'il y a une certaine admiration pour l'Europe et les USA, il ne faut pas oublier une part affrontement entre les puissances. Le meilleur exemple que j'ai trouvé se trouve dans le 3ème chapitre de mon livre de chinois. Le thème de la leçon était un comparatif entre la circulation en Amérique et en Chine. On devait donc savoir s'il y a plus de vélos et de taxis en Chine ou aux Etats-Unis en comparant les deux.. Grande question...

Pour les occidentaux habitant en Chine, il y a le célèbre quartier Sanlitun qui est là où toutes les familles occidentales habitent. Un quartier chinois à l'envers me direz-vous. Des dizaines de magasins avec Adidas, l'occidentale en Provence... On est censé se sentir comme chez nous et effectivement les prix sont les mêmes qu'en Europe, dommage ... ! Ayant eu la chance d'aller dans quelques appartements français, les vues sont magnifiques, ils sont spacieux... Une petite parenthèse par rapport à ma chambre d'étudiant :)

mardi 19 novembre 2013

Sinon, je travaille aussi ...

Bon, ok sur les derniers articles que j'ai publiés, on a un peu l'impression que je me dore la pilule et que je passe plus de temps dehors, à visiter Pékin, qu'à étudier... Et bien, c'est presque vrai, mais j'ai quand même 20 heures de cours par semaine !
Pour détailler un peu plus, j'ai 12 heures d'apprentissage de l'écriture chinoise ( en gros c'est grâce à ça que je peux me vanter et écrire ça :  中国是很漂亮。在北京, 是棒! (la Chine, c'est très jolie, habiter Pékin c'est super) et deux heures d'options sur la façon d'écrire les caractères, notamment sur l'ordre des traits...
Ensuite, j'ai 6 heures d‘oral où j'apprends plus à parler et à m'exprimer pour me débrouiller dans la ville. Cependant, en réalité, ça se recoupe pas mal et on apprend à écrire et à parler dans les deux cours...
Comme je l'ai dit dans mes premiers articles, tout le cours est en chinois et à quelques rares occasions, la professeur parle en anglais... Maintenant, je commence à m'y faire et c'est moins difficile, même si évidemment ça serait mieux en français :)


Le campus de la faculté est immense et comme vous pouvez voir, il y a de très nombreux événements sportifs organisés. Ici, c'est l'équipe du département de français qui affrontent le département d'espagnol. Score final 2 à 2. Mon correspondant chinois est fan de l'équipe d'Arsenal comme tous ses amis d'ailleurs et ainsi leurs maillots est celui de l'équipe londonienne.

Comme nous sommes des petites classes, les rapports entre les professeurs et les élèves sont un peu différent de ceux qui existent en France.
Sur la photo, on est en classe, et la jeune femme qui souffle ses bougies ce n'est pas une élève mais ma professeur car c'était le jour de son anniversaire. Ensuite, elle a voulu tous nous inviter à manger pour le fêter avec elle !

C'est un peu surprenant au début mais on s'y fait vite en fait ! C'est la joie du mélange culturel :)



vendredi 15 novembre 2013

Non ce n'est pas un cliché ...

En arrivant en Chine, on m'avait souvent répété et re-répété les mêmes choses en France, sur un certain nombre de clichés sur les gens de l'Empire du Milieu. Certains sont vrais d'autres non...

1) Les chinois crachent : VRAI. Et même plus que vrai d'ailleurs à mon grand désespoir... Il est cependant important de décomposer le crachat en plusieurs parties. Il y a d'abord le raclement de gorge qui à mon sens est le plus dur à supporter...  Ensuite, il y a le crachat directement, sans même tourner la tête.
Le jackpot a été atteint dans un taxi, où le chauffeur a ouvert sa porte pour cracher à un feu rouge !

2) Les chinois conduisent mal: FAUX. Même si ce n'est pas aussi bien qu'en France, les conducteurs respectent les feux, s'arrêtent aux feux rouges.... Quand on est piéton, il faut faire néanmoins attention car ce n'est pas le piéton qui a la priorité mais l'automobiliste. Une fois que l'on sait cela, tout va bien !

3) Les chinois sont trop nombreux: VRAI. Même si cela peu sembler un peu absurde dis comme ça mais je m'en rend compte vraiment en étant ici. Ils sont partout ! Pour être un peu précis, il est quasiment impossible d'être à un endroit sans que quelqu'un soit à moins de 5 m... Là où cela m'a le plus marqué c'est à l'hôpital de Pékin. Il y a des gens qui courent partout dans les couloirs en parlant fort, et surtout il y a des queues de 10 min devant les ascenseurs pour accéder à l'étage voulu. En effet, les gens se précipitent pour les prendre et il y a d'ailleurs des hôtesses pour réguler le trafic.
A Décathlon, le samedi après-midi, les enfants courent partout en essayant les balles de plumes foot, en faisant la sieste dans les tentes... Une autre ambiance que chez nous...

J'ai donc l'impression que la ville est sous dimensionnée par rapport aux besoins réels de la population. C'est vrai qu'héberger 18 millions d'habitants ce n'est pas forcément facile et c'est pour ça que des buildings se construisent tout le temps pour essayer de réguler cela ...

Mausolée de Mao


Comme le sous-entend le titre, je suis allé voir l'un des plus célèbre "camarade" du XXème siècle; Mao !  Au centre de la place la plus grande du monde, se tient ce lieu assez bizarre ou règne une ambiance inédite dans ce pays, le silence !
Quand on rentre dans le monument, on retire les appareils photos, les briquets, et tout ce qui est susceptible de "poser un problème" lors de la visite du mausolée et on doit soit les jeter, soit les déposer à l'entrée contre 50 centimes pour qu'on les récupère par la suite...




Ensuite, passage obligé devant le marchand de fleurs où 1 chinois sur deux s'arrête pour en acheter une. On grimpe alors dans le mausolée qui s'ouvre sur une immense salle avec une statue de Mao au fond, entourée de plusieurs centaines de fleurs différentes.

Une fois cette salle passée, on tourne dans un couloir, tous en rang, on avance doucement et sur notre gauche, le corps de Mao éclairé d'une faible lumière dans une vitrine de verre. De plus, il est enveloppé d'un drap rouge avec la faucille et le marteau incrustés dessus... Une fois avoir vu le corps une dizaine de secondes, et bien ça y est c'est fini, on sort et les chinois se remettent à discuter...




lundi 11 novembre 2013

Institut et restaurant français

        Jeudi dernier, le rendez-vous était donné à l'Institut français de Pékin et à l'Alliance française. Après avoir zoné pendant une demie-heure pour trouver le lieu exact, on localise l'adresse dans un immeuble au 2ème étage, en cours de travaux pour rénovation. Un lieu qui en fait est plus fait pour les chinois qui veulent apprendre français, car des dizaines de cours de français y sont dispensés chaque semaine. On y trouve quelques brochures sur le cinéma et les festivals francophones... et on apprend que la librairie française n'est pas très loin et est de l'autre côté de l'immeuble au 3ème étage.




Après avoir traversé une piscine privée, passé à côté des vestiaires communs hommes puis ceux des femmes, nous entrons dans une toute petite pièce remplie d'ouvrages français ! Un peu la caverne d'Ali Baba ! Il y a tous les journaux français comme le Monde, le Canard Enchaîné, des romans, des bandes dessinées... On se sent un peu comme chez nous !
Evidemment, les chinois n'aiment pas trop ce genre d'endroits où l'on vent des livres de façon plus ou moins libre. On est donc obligé d'acheter une carte de membre à 30 元 (4 euros) pour faire croire que l'on est une sorte d'association où l'on emprunte des livres pour les rendre... Un bidouillage monstre pour acheter le journal !



Là où l'on se sent encore plus chez nous, c'est quand on traverse le boulevard et qu'on arrive à La Taverne, restaurant français. Une belle pancarte comme celle-ci, ça ne se refuse surement pas ! Déjà c'est écrit en français, ce qui est un premier exploit. Du gigot, la pièce du boucher, du fois gras, du filet de poisson... On trouve aussi de très bon Bordeaux, chocolats...pour un prix relativement raisonnable (15 euros plat+dessert). Bizarrement, aucun menu avec du riz, des serveurs  qui parlent français dont une marseillaise "avec l'accent du sud !".



Bref, une sorte de bulle qui éclate quand on sort du restaurant et que l'on dit au chauffeur de taxi :
" 北外 !”(bewai) pour rentrer  à la fac dans sa chambre...

jeudi 7 novembre 2013

Halloween dans un autre monde

Même dans un pays où l'on ne fête ni Noël, ni Pâques, où le 19 septembre est férié car c'est la fête de la Lune et bien on fête quand même Halloween !
J'ai opté pour une fête disons, hors-norme. Voulant battre le record de la plus grande soirée costumée au monde, il fallait mettre les moyens. 4 000 personnes était attendues, principalement des étrangers car les chinois font très peu la fête...

Le rendez-vous était donné dans l'immense château de Tianjin, ville au sud-est de Pékin qui se veut être, tenez-vous bien, un croisement entre le musée du Louvre et Versailles ! Et effectivement, on peut voir quelques ressemblances avec ces deux monuments. Quand on arrive dans l'immense parc, on voit une représentation très fidèle de la pyramide du Louvre avec derrière un château immense qui ressemble plus à un château Disney qu'à Versailles.




Une centaine de mètres de long sur une cinquantaine de largeur. Quand l'on rentre, les époques disparaissent... Sur la porte, on voit écrit "made in 1980", un escalier majestueux nous accueille avec au fond une statue d'un dieu romain et puis un peu plus loin, la reproduction du tableau de David sur le couronnement de Napoléon, des centaines de kilomètres de couloirs.... et puis évidemment beaucoup de monde mais ça nous sommes habitué en Chine et finalement ça ne change pas trop :)

Un voyage un peu hors-du-temps...



   PS: Désolé pour la mauvaise qualité des photos, je n'avais que mon portable sous la main et pas mon appareil photo.....

dimanche 3 novembre 2013

Colline parfumée et palais d'été






Le week-end dernier, la météo étant avec nous, j'ai pu me balader. Vendredi, nous sommes allés avec des amis à la colline parfumée. Très bel endroit surtout à cette saison car les feuilles sont bicolores avec le début de l'automne. Il y a de nombreuses espèces d'arbres différentes dont je serai incapable de vous donner le nom mais qui passionnent toujours autant les chinois vu le nombre de personnes que nous étions.... Néanmoins, dès que l'on quitte le chemin touristique sur lequel tout le monde va, il n'y a plu personne et nous pouvons profiter entièrement de la beauté du paysage et d'un peu de calme.

Le lendemain, nous voilà partis en direction du Palais d'été, un des plus beau palais de Pékin et sans nul doute le plus connu. Effectivement, le spectacle est assez saisissant avec son énorme lac au centre, autour duquel sont disposés différents palais et éléments comme le bateau de marbre, le palais en lui-même, et bien sûr les immenses jardins...







Petite extravagance en ces moments-là car un canard gonflable géant flotté sur le lac entre le 26 septembre et le 26 octobre. L'oeuvre d'un néerlandais, Florentijn Hofman est assez surprenante dans ce paysage où des pédalos et des bateaux remplis accourent pour voir ce canard et pour se faire prendre en photo à côté. Vous allez me dire, j'ai fait la même chose ... :)


mardi 29 octobre 2013

Ma chambre



Le déménagement !



Pour changer un peu des monuments pékinois, je vais vous montrer le lieu où je vis, ma chambre où je suis depuis le 15 octobre.


J'ai la chance d'être au rez-de-chaussée et d'avoir une belle vue sur le campus avec des arbres et un maximum de lumière. Le logement est relativement spacieux avec une quinzaine de mètre carré. Comme dans tous les logements des étrangers, il y a des télévisions avec une centaine de chaines dont 80 % en chinois... Les rangements sont nombreux et la douche est de plein pied ce qui est bien pratique évidemment.

Avec un logement tout neuf, tout fonctionne bien même si les bâtiments se disant rénovés ne sont jamais véritablement finis,on s'en rend compte vite en Chine ! Des traces sur les murs, des fils...  Autre spécificité, les clefs ça n'existent pas pour rentrer directement dans nos chambres. Tout marche grâce à une carte magnétique. Evidemment, je l'ai déjà oublié deux ou trois fois, une bonne raison de de parler chinois me direz-vous à la réception. 





 

jeudi 24 octobre 2013

Campement et visite de la Grande Muraille

Le week-end dernier, j'ai eu la chance de pouvoir camper à quelques centaines de mètres de la Grande Muraille. Les scouts de France n'ayant pas de limites, j'ai rejoins le groupe d'expatriés de Pékin où j'ai pu avoir mes premières expériences en temps que chef ! Je vieillis....

Après 2h de bus, nous voilà arrivés sur un lieu perdu au milieu des montagnes de la Grande Muraille. Un lieu bien escarpé, pas idéal pour un fauteuil roulant entre les épis de maïs abattus et les arbres. Néanmoins, la vue était magnifique notamment avec le coucher de soleil.



Le lendemain matin, départ à 7h pour une randonnée jusqu'à la Grande Muraille. Un chinois m'a même pris dans sa camionnette pour monter jusqu'en haut de la route. A partir de là, un GR sur 2 km se présente... Je suis donc passé sur le dos de plusieurs valeureux scouts pour qu'ils m'aident à monter. Merci à eux, c'était loin d'être facile ! Une fois là haut, la vue est incroyable. Un panorama à 360° sur les montagnes à l'ouest de Pékin sur l'un des plus beaux monuments de Chine et d'Asie. Plus de 8 000 km de murs construits le long des montagnes pour faire face aux envahisseurs mongols et turcs.

 Quand on voit là où est situé l'édifice, je me dis que même sans muraille, il était bien difficile de passer...



mardi 22 octobre 2013

Quartier 798





















        Après tous les temples dont Pékin regorgent, il fallait changer un peu d'air... Rien de mieux que d'aller dans le quartier artistique de la capitale, le 798 ! Situé au Nord-Est de la ville, dans le quartier de Chaoyang, cet ancien quartier industriel jusqu'au début des années 2000 est aujourd'hui un espace où les artistes contemporains chinois s'expriment... Des dizaines de galeries où des dinosaures rouges et des danseurs loufoques se côtoient...

Au détours d'une galerie, je m'enfonce dans un tunnel sombre, j'avance avec mon fauteuil et entend des voix qui chantent et font du beatbox... Jolis enregistrements ! Enfin, jusqu'à ce que je me rend compte que c'était de véritables chinois qui dansaient autour de moi ...
A un autre endroit, il y avait une performance artistique où des chinois nous demandaient ce que l'on pensait de la situation économique aux USA. Déroutant...

Le quartier 798 est donc un endroit où l'on peut facilement changer d'air par rapport à l'aspect oppressant de Pékin. On vit dans un autre monde où l'on va d'anciennes usines à d'autres en observant à droite et à gauche... Je suis même tombé sur un tableau de Sarkozy, Obama et même Benoît XVI ! Encore un endroit à conseiller !





mercredi 16 octobre 2013

Nid d'Oiseau et Cube d'eau





En étant un inconditionnel de sport, impossible pour moi de ne pas passer à côté du nid d'oiseau et du cube d'eau, les antres des jeux olympiques de Pékin en 2008.

Ce qui est appréciable c'est que tous les panneaux sont traduits en français, la langue officielle des JO. On se sent un peu comme à la maison ! Deuxièmement, je pense que ce lieu est le seul de la Chine entière qui soit accessible aux fauteuils roulants. Effectivement quand on accueille aussi les jeux paralympiques et des milliers de fauteuils, il faut s'adapter.

Tout d'abord, le Cube d'eau est très joli de l’extérieur avec ses "bulles" dessinées tout autour du bâtiment. La piscine est divisée en plusieurs compartiments avec la piscine des jeux, la piscine d'entrainement et un immense centre aquatique où des milliers de chinois viennent se rafraîchir durant l'été, avec des toboggans, des courants...

Ensuite, le Nid d'Oiseau et son architecture en ovale vaut le détour. Un gigantesque stade de 80 000 places, avec une piste d'athlétisme et un stade de foot au centre. Une belle architecture avec toutes les "tiges" qui forment le nid. Malheureusement, je trouve que cela a un peu mal vieilli... La pollution s'est incrustée dans les tiges en métal et un dépôt s'est formé dessus, malgré un nettoyage abondant des autorités chinoises...
Après y être allé de jour dimanche dernier, j'ai eu la chance de pouvoir y retourner mardi soir de nuit, pour y voir un match de foot. La mythique équipe de foot du Brésil affrontait la Zambie dans un stade où tous les zambiens s'étaient donné
rendez-vous avec les vuvuzelas... Une belle ambiance avec environ 60 000 chinois qui ont vu une belle victoire des brésiliens 2 à 0 !







     

samedi 12 octobre 2013

Open de Pékin

Il y a quelques jours s'est terminé l'open de Pékin, pour voir la victoire du serbe Djokovic face au nouveau numéro 1 mondial, Nadal. Ils sont aujourd'hui tous à Shanghai pour le deuxième tournoi chinois.
Ayant la chance d'être à Pékin à ce moment-là, je me suis donc décidé à aller voir les meilleurs joueurs du circuit sur le lieux des jeux olympiques de 2008. L'ambiance m'a rappelé un peu les jeux paralympiques de Londres, des grandes allées, des buvettes hors de prix (12 euros mon repas !)...  Arrivé sans ticket, j'essaye d'en acheter un à la sauvette, à peine j'en demande un que tous les revendeurs de tickets au noir m'encerclent en me lançant leur prix et me parlant un chinois pas très compréhensible pour moi.
C'est ainsi qu'à ma grande surprise, j'ai pu racheter un ticket moins cher que le prix classique affiché... Il faudra qu'on m'explique le sens du bénéfice pour les chinois...

Je suis donc rentré dans le Lotus Court pour voir un superbe quart de finale entre David Ferrer et Richard Gasquet. Autant dire qu'il n'y avait pas beaucoup de français dans l'enceinte et j'ai donné de la voix pour l'encourager :) Et ça a marché, victoire du français 6-3, 6-4 :)

Je suis ensuite allé voir le serbe face à un américain, mal classé, dans le Diamonds Court, court principal avec 15 000 places remplies de chinois. Je savais que je ne devais pas arrivé en retard et bien j'avais raison, 40 minutes de match (6-1, 6-2). Impressionnant au service, en coup droit et j'en passe, l'ex-numéro 1 mondial a écrasé son adversaire .. J'ai eu droit ensuite à un double entre des chinoises et une espagnoles et une russe. Enfin, 2 chinoises pas tout à fait... A ma grande surprise, le speaker a annoncé qu'il y avait une chinoise de la République populaire de Chine et une autre de la Chine Taipei. Surprenant dans un pays où Taiwan et la Chine sont le même pays, sauf dans le domaine sportif où il y a deux délégations distinctes ! Les chinois adorent criaient et s'extasier devant le tennis même quand ils n'y connaissent pas grand chose... Ils faisaient donc tous la tête quand le double chinois a perdu au jeu décisif alors qu'il était à 2 points du match...



 


lundi 7 octobre 2013

Pingyao

Dernière étape de notre périple, Pingyao. Réputé dans les guides comme un lieu incontournable dans la région de Pékin, nous n'avons pas été déçu. En effet, le centre historique de la ville est un hutong ( des maisons traditionnelles chinoises avec une cour carrée au milieu), entouré par des remparts. Notre hôtel était lui même dans ces maisons traditionnelles, c'était magnifique ! Les petits rues cachées changent beaucoup de l'atmosphère pollué de Pékin. On peut trouver des rues désertes dès que l'on s'éloigne des importantes artères, sans lumière même et pour rentrer la nuit ce n'est pas le top.


De nombreux temples pouvaient être ainsi visités avec toujours des ambiances différentes, une atmosphère à peu près reposante. Oui à peu près, car le lendemain de notre arrivée, les vacances nationales ont commencé pour les chinois et ils ont envahis les rues de la ville... Plus moyen d'avancer, des micro-phones partout criant en chinois... Toujours des bouddhas et des bouddhas, mais cela étaient un peu différents car chacun racontait une "histoire" de la vie de Bouddha, où des moments importants dans la vie d'un bouddhiste... On a eu droit au temple avec une sorte de purgatoire, la déesse de la fécondité... Nous avons pu également aller sur les remparts et avoir une très belle vue sur le reste de la ville. Des beaux paysages et de très belles tours de gardes comme sur la photo.









Dernière chose, la spécialité locale de Pingyao est les nougats et ces derniers sont délicieux, un peu piquants mais cela permet de goûter les mets locaux. Sur la photo, un "pâtissier" est en train de faire tourner la pâte pour l'aérer








Après 3 jours dans cette ville, nous sommes repartis en train direction Pékin pour la fin de nos vacances ! Merci à tout ceux qui m'ont aidés dans les routes et rues escarpées, dans les escaliers des temples, pour enjamber les portes des temples etc... Sans vous, le voyage n'aurait pas été possible :)